La pêche du crapet de roche : où et comment ?

2016-crapet-de-roche-mini

Le crapet de roche appartient, comme le black bass ou la perche soleil, à la famille des centrarchidés. Il a été introduit en France au début de XXe siècle. A ma connaissance, le seul endroit où l’on puisse trouver du crapet de roche en Europe est dans le fleuve Loire et certains de ses affluents,  à la jonction des départements de la Loire, de la Saône et Loire et de la Nièvre, plus précisément entre le village de Pouilly-sous-Charlieu et celui de Decize, avec un épicentre à Digoin.

Assez invasif, notamment en Amérique du nord, le développement du Rock bass sur notre territoire est timide et il faut vraiment connaitre quelques coins et utiliser du matériel adapté pour espérer en attraper. Sa taille est également inférieure à celle des sujets outre-Atlantique.

Il se pêche avec du matériel ultra léger,  type rock fishing, principalement dans les éboulis rocheux.

Il se nourrit  d’insectes, d’alevins, d’écrevisses, de vers…

La meilleure technique pour l’attraper est d’utiliser un petit leurre sombre et vermiforme de moins de 2 pouces monté sur une tête plombée inférieure à 2 grammes. Une pointe de discrétion en fluorocarbone  de 16/100e est parfaitement adaptée.

Vous pouvez aussi le pêcher à la mouche avec de grosses nymphes casquées.

Cliquez ci-dessous pour voir la vidéo

Incoming search terms:

  • crapet de roche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *