Les vers artificiels : des leurres de pêche redoutables !

Les vers artificiels sont utilisés par les américains depuis des décennies pour la pêche du black bass. C’est d’ailleurs mon leurre préféré lorsqu’il s’agit d’aller chercher l’achigan à vue ! Pour les autres espèces de carnassiers, je leur préfère d’autres techniques, malgré tout, ils sont aussi assez efficaces sur les perches, les sandres et les truites en réservoirs.

Pour les sandres en verticale, vous pouvez employer un ver artificiel de type Swimming Senko (Gary Yamamoto) en taille 5 pouces monté sur une tête plombée sabot. Ce montage m’a rapporté de beaux poissons en fleuve lors des périodes de crue mais aussi au début du printemps sur les lacs de barrages (animation très lente).

Mais c’est surtout lorsque l’on recherche le Black bass que l’utilisation du ver artificiel prend tout son sens. Il existe différents montages pour parer à toutes les situations, comme celle de la pêche en wacky, en shacky rig, en neko rig, en inch wacky…Afin d’y voir un peu plus clair, je vous propose de découvrir quelques-unes de ces techniques en cliquant sur la petite vidéo ci-dessous.

 

 

Les Types de Vers Artificiels

1. Vers avec une Petite Queue

Ces vers ont une petite queue à l’arrière qui ondule dans l’eau, créant une action attrayante pour les poissons.

2. Vers avec une Queue en Virgule

Les vers avec une queue en virgule sont connus pour leur mouvement sinueux qui imite parfaitement les proies naturelles.

3. Vers Gorgés de Sel

Des marques comme Garry Yamamoto proposent des vers chargés de sel. L’avantage de ces leurres est leur poids accru, ce qui permet de les lancer sans ajouter de poids supplémentaire. De plus, le sel incite le poisson à garder le leurre plus longtemps en bouche.

4. Vers avec Bulle d’Air

Certains vers contiennent une bulle d’air, ce qui les fait flotter tête en bas lorsqu’on ajoute un insert en tungstène. Cette particularité est particulièrement efficace pour la pêche du sandre.

Où acheter vos vers artificiels ?

Où acheter vos vers artificiels ?

Acheter

Juste pour que vous le sachiez, notre site contient des liens affiliés. Si vous achetez quelque chose en passant par ces liens, on peut gagner une petite commission, mais ça ne change rien pour vous !

Les Montages de Vers Artificiels

1. Montage Texan

Le montage Texan utilise un hameçon anti-herbe, parfait pour les zones encombrées. On y fixe simplement le ver et on lance. C’est un montage polyvalent et efficace pour plusieurs espèces de poissons.

2. Montage Neko

Le montage Neko consiste à insérer un clou en tungstène dans la tête du ver pour le faire tenir droit. On pique ensuite un petit hameçon simple dans le corps du ver. Ce montage est excellent pour les zones dégagées.

3. Montage Wacky

Le montage Wacky est réalisé en piquant un hameçon simple au milieu du ver. Ce montage permet au ver de s’animer naturellement dans l’eau, imitant un ver tombant. Cependant, il est moins efficace dans les zones encombrées.

4. Montage Carolina

Ce montage utilise une balle de tungstène avec une perle au-dessus du ver, créant du bruit lorsqu’elle frappe la perle. Ce bruit supplémentaire peut attirer les poissons et inciter à l’attaque.

Conseils et Techniques pour Optimiser l’Utilisation des Vers Artificiels

1. Utilisation de la Gaine Rétractable

Pour le montage Wacky, utiliser une gaine rétractable peut augmenter la durabilité du ver en empêchant sa déchirure lors des ferrages ou des attaques de poissons. En chauffant la gaine, elle se rétracte autour du ver, offrant une prise solide pour l’hameçon.

2. Choix des Cannes et des Fils

Pour les vers artificiels, une canne fine et sensible est recommandée. Optez pour une canne spinning avec une ligne en fluorocarbone de 25 à 28 centièmes pour les zones encombrées, et ajustez en fonction de la taille des poissons ciblés.

3. Techniques de Lancer et de Récupération

Lancer près des obstacles tels que les arbres morts et les structures immergées peut être très efficace. Laissez le leurre descendre lentement et surveillez attentivement votre ligne pour détecter les touches subtiles. Utilisez des mouvements délicats pour imiter les mouvements naturels d’un ver.

Conclusion

Les vers artificiels sont des leurres incroyablement polyvalents et efficaces pour la pêche. En maîtrisant différents types de vers et montages, vous pouvez augmenter vos chances de succès sur l’eau. N’oubliez pas de toujours adapter votre approche en fonction des conditions spécifiques et des comportements des poissons.

Bonne pêche !

9 Commentaires

  1. Bonjour Antoine
    Super la vidéo sur les vers , quel plaisir de te voir dans tes explications , on sent qu’il y a de la passion, du plaisir, de la joie . J’ai regardé plusieurs de tes vidéos et à chaque fois j’ ai ressenti la même chose, que tu avais autant de plaisir à prendre une perche de 20cm , qu’un gros poisson. C’est la passion !!!!

  2. Superbe vidéo et excellent site. J’habite au Québec et suis un fan de la pêche au doré (cousin du sandre) et du bass. Je m’inspire beaucoup de tous les conseils qu’on trouve dans les vidéos et j’espère vraiment en voir encore plein d’autres parceque c’est juste excellent!!

  3. Bonjour Antoine
    Superbe vidéo sur les vers ( comme d’habirude)
    Je voulais savoir si possible quel type d’hameçon texan et de numéro faut il prendre pour les swimming senko.
    Merci et bonne continuation pour toutes vos vidéo enrichissante

  4. je kiffe merci pour le poste

  5. Je suis pêcheur plaisancier. C une excellente vidéo. Merci

  6. Je suis pêcheur plaisancier. C une excellente vidéo. Je voulais savoir si c si effice en pêche en mer à la verticale ou non?Merci.

  7. Je voulais dire efficace au lieu de effice

  8. Bonjour Antoine

    Je suis débutant dans la pêche et tes tutos m’apprennent énormément de choses. Je suis encore très hésitant sur le choix de mes diamètres de fils et les techniques de pêche pour le carnassier mais grâce à toi je progresse
    Merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *