Comment pêcher au SHAD en LINEAIRE ?

shad linéaire

Le linéaire est à la base l’action de lancer et ramener son leurre (cuillère tournante par exemple), mais le langage et les pratiques évoluent et aujourd’hui beaucoup utilisent ce terme pour évoquer la pêche au shad à lancer/manié/ramener en opposition avec la pêche verticale.

La pêche au shad en linéaire est arrivée en France dans les années 90 notamment grâce à l’apparition de la tresse.

Cette méthode consiste à utiliser une tête plombée généralement ronde et un leurre souple (principalement un shad) que l’on vient nouer sur une pointe en fluorocarbone, lui-même relié à la tresse du corps de ligne.

Cette technique permet de pêcher toutes les couches d’eau, de la surface jusqu’au fond et dans presque toutes les situations, en mer comme en eau douce.

Généralement le shad est animer en dent de scie, c’est-à-dire qu’une fois que le leurre à touché le fond (ou presque ci le fond est encombré) on imprime avec la canne une tirée plus ou moins longue (suivant la saison, le comportement des poissons etc.) puis on laisse redescendre le leurre en accompagnant la bannière sans bridé. Et on recommence ainsi de suite.

Lorsque les poissons sont décollés, on peut aussi lancer et simplement ramener en imprimant quelques twich (petites tirées franches).

Une autre méthode consiste à ramener tout doucement le leurre juste au dessus du fond (« crancker ») méthode redoutable sur les gros brochets en lac alpin mais très ennuyeuse.

Le matériel utilisé varie selon que l’on pêche du bord ou en bateau, le brochet ou la perche etc.

La forme des têtes plombées peut aussi varier suivant la nage que l’on veut obtenir : ronde (action normal), football (action de wobling) , pointu (action rapide) etc..

Pour la pêche du brochet en lac alpin  j’utilise des ensembles casting capables de propulser et d’animer des leurres de 150 gr et plus…pour la perche en street fishing j’emploie un moulinet en taille 1000 avec une canne spining ultra fast de 2-7 gr…

Mais disons que si je devais choisir un ensemble passe partout pour pêcher en France je choisirai ceci :

• Une canne spinning 7/28 gr ou 10/35 gr d’une longueur d’environ 7.5 pieds avec une action de pointe fast.
• Un moulinet taille 2000 avec un bon ratio et rempli d’une bonne tresse PE 0.8.
• Une pointe en fuoro 25/100 ou 28/100.
• Une tête plombée ronde de 5 ou 7gr avec un shad de 3 ou 4 pouces

Pour en savoir un peu plus je vous laisse découvrir cette petite vidéo ci-dessous.

Salutations sportives,

Antoine Pagnon

2 Commentaires

  1. Bonjour, je viens de découvrir votre chaîne et par la même occasion votre site. Merci pour ce partage. J’ai une question à vous poser : de quelle façon liez-vous la tresse avec la pointe en fluoro et quel système rapide mettez-vous en place pour changer facilement de leurre sur vos lignes ? Merci d’avance pour votre réponse s’il y en a une 😉 Merci.
    Stéphane.

    • Bonjour Stéphane, le meilleur raccord tresse/fluoro est le noeud FG knot, de nombreux tutos sont en ligne sur youtube, vous avez aussi le noeud albright, très simple à mettre en place et qui offre une bonne résistance. Pour le nœud de raccord à l’agraphe ou au leurre, un simple palomar fait parfaitement l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *