Comment pêcher au METAL JIG en eau douce ?

metal jig

Le mot JIG défini plusieurs familles de leurre, vous avec le rubber jig (leurre à jupe) traditionnellement utilisé à la pêche du bass, le jig qui est à animer à la remonté (utilisé en pêche exotique et en mer), le slow jigging (une nouvelle méthode dont nous reparlerons dans défis de pêche), le jig qui signifie tout simplement une tête plombée en anglais, le jig à plume utilisé pour pêcher le peacock bass ou en mer, le casting jig …
Dans cet article nous parlerons du METAL JIG ou du CASTING JIG, c’est le même leurre mais nous allons l’utiliser  différemment, là se sera à la DANDINE.
Le METAL JIG est un leurre très simple d’utilisation qui s’emploie à peu près comme le poisson d’étain ou le plomb palette.

En gros vous le laisser descendre au fond et vous le dandinez en lui imprimant des petits ferrages ou une longue tirée en ample (sans faire claquer la tresse). Il ne faut pas brider sa nage à la descente et le laisser papillonner librement. Car dans 90 % des cas, les touches arrivent à ce moment là. L’autre avantage est que vous pouvez (ci vous voyez une chasse par exemple) le lancer simplement et le ramener en lui imprimant quelques twich (là cela devient du casting jig).

Il est dans bien des conditions plus efficace que le plomb palette, cependant pour être vraiment performant voici quelques astuces simples qui m’ont été enseigné par le guide de pêche Claude Valette.

Ne pas utiliser d’agrafe et noué directement le nylon sur l’attache du leurre (pas de nœud en boucle !)

Utiliser un nylon transparent ou un nylon hybride (type polyvilon) de minimum 50/100 (je préfère le 60/100 ou plus ) et d’une longueur de 60 cm pour éviter que le jig ne s’emmêle autour de la ligne.

Evitez le fluorocarbone qui dans ce diamètre est trop raide est bride la nage du leurre. Vous pouvez nouer cette avançon à 1.50 de fluoro en 35 /100 ou 40/100 ou directement sur une tresse de 30 LB ou plus …

Armer le METAL JIG avec un gros hameçon simple (1/0 ou plus) muni d’ un gros oeillet (type owner S-125, decoy single 27 etc..)relié à deux anneaux brisées pour apporter de la mobilité et éviter que le poisson ne prenne appuis sur le leurre et ne se décroche.

Même si ce montage au jig vous paraît un peu grossier, je peux vous assurer que ça marche ! Vous accrocherez moins et laisserez moins de plomb au fond de l’eau. Votre METAL JIG sera super pêchant et non blessant pour le poisson !
Je vous laisse découvrir tout cela dans notre petite vidéo.

Salutations sportives

Antoine PAGNON

N.B. Concernant le poids du METAL JIG j’apprécie particulièrement les modèles de 21 gr qui sont passent partout, en canal ou dans peu d’eau vous pouvez pêcher en 14 gr ou moins, dans les courants puissant du Rhône il m’arrive d’employer des jigs de 40 gr et +.

 

Incoming search terms:

  • jig en douce
  • metal jig perche
  • peche metal jig
  • jig perche bonny photo

6 Commentaires

  1. Je vois un Claude Valette toujours dans la bonne humeur et dans le partage un grand humaniste oui la pêche c’est ça aussi Merci à vous deux super vidéo . Philippe

    • Merci Philippe, Effectivement Claude est un humaniste, j’ajouterai que c’est un guide de pêche discret et modeste, qu’il parle 5 langues, possède un très bon sens de l’eau et guide depuis plus de 20 ans en Espagne! Et c’est aussi un épicurien…vraiment une personne à connaître.

  2. Jig c’est top moi j’utilise le guignol Claude doit bien connaître

  3. Bonjour, superbe reportage, mais qu’elle puissance de canne est adapté à cette technique ?

  4. bonjour antoine super video comme d habitude peux tu me donner la marque des metals jigs svp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *