7 ASTUCES pour PÊCHER au SHAD avec des PALETTES

7 ASTUCES pour PÊCHER au SHAD avec des PALETTES

Les palettes ont toujours su déclencher l’agressivité des poissons, j’en veux pour preuve la marque Mepps dont les bestsellers ce sont déjà vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaire dans le monde ou encore les spinnerbaits qui eux aussi sont équipées de palette et qui même s’ils ne ressemblent à rien que l’on puisse trouver dans la nature, prennent et prendront toujours du poisson !

Ajouter une palette à un shad permet bien souvent de déclencher l’agressivité des carnassiers, notamment le brochet. Mais les sandres, les silures et les perches réagissent eux aussi très bien aux vibrations et aux stimuli visuels qu’offre une palette.

Étudions ci-dessous les différents montages pour équiper un shad d’une palette :

 

Nous voyons ici le shad palette tel qu’il a été pensé par les frères Alexandre pour pêcher le brochet dans les lacs alpins, mais ce leurre prend du poisson partout, même dans peu d’eau. On trouve sur le marché d’autres marques qui se sont inspirés de leur création et qui l’ont même parfois égalé voir surpassé sur certains modèles (Dam Effzett Kick-s…), néanmoins je trouve que le modèle 55 gr du Divinator, puisse que c’est de celui-ci dont il s’agit et la référence absolu en la matière.

Vous pourrez fabriquer vous-même un montage de shad palette et ainsi varier le poids de la tête plombée, sa forme, sa couleur, idem pour le shad et la palette. Pour les spécialistes, fabriquer son shad palette est bien souvent là meilleur option (voir montage N°2 et N°6)

 

J’adore ce montage, il est tout simple car il suffit de visser une palette dans le corps du shad et le tour est joué ! En étang par exemple, utilisez un shad de 6 pouces comme un One up shad ou un keitech easy shiner, une tête plombée de 10 g avec une tige longue comme la Tête plombée BERKLEY Flex Pike et une palette à visser, vous m’en direz des nouvelles ;).

 

Là encore un montage tout simple, il suffit d’ajouter sur votre shad une palette Spinnerbait Arm Colorado Blade de SAVAGE GEAR par exemple, vous transformerez ainsi votre shad en redoutable spinner, vous pourrez pêcher les fosses, en surface, le faire claquer en surface etc. Ce montage est « mon pattern » pour pêcher le silure l’été, ou quand les brochets sont au bord des fosses dans la végétation.

Attention du lourd ! La texas Blade de chez River STREAM est une tête plombée spécialement étudié pour pêcher dans les obstacles. J’adore cette TP , l’hameçon est vraiment renforcé, vous pouvez extraire en force un gros poisson sans risquer de le perdre. J’aime l’utilisé dans les branches, les gros arbres immergés etc. C’est un excellent pattern pour pêcher un  fleuve en crue avec une eau teinté , surtout pour les pêches de bordure dans les obstacles.

 

Comme vu précédemment vous pouvez montez vous-même vos « shad palette », vous avez sur le web de nombreux tutos sur le sujet.

 

 

C’est bien beau tout ça, mais quelle palette choisir pour mon shad me direz-vous ? Pour être pragmatique et ne pas me faire mal à la tête, quand le temps est couvert j’utilise des palettes argentées, quand le temps est ensoleilles des palettes dorées et quand l’eau est très  teintée des palettes oranges, blanches ou jaunes fluo.

Quand à la forme de la palette sachez simplement que les rondes (colorado) offrent une grande résistance à l’eau et émettent beaucoup de vibrations mais peu de  flash lumineux. Elles sont idéales pour pêcher lentement et « creux ». L’autre avantage est qu’elles freinent la chute du leurre.

Les palettes feuilles de saule ou willow émettent d’énormes flash lunmineux et offrent peu de résistance. Elles sont a privilégier dans les courants, pour les pêchent rapides, en lac alpin etc..

Les palettes indiana sont un bon consensus entre les deux.

Voilà les amis,

Salutations sportives,

Antoine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *